Rechercher

EHPAD, maisons de retraite, résidences autonomie: la diversification de l'hébergement senior !


Dans l’environnement de la Silver Economie, le secteur de l’hébergement pour les personnes âgées est un enjeu majeur. Aujourd’hui le vieillissement de la population représente un défi essentiel dans le développement économique et social en France. Comment trouver le bon hébergement selon le besoin d’un senior? Faut-il se tourner plutôt vers une résidence, une maison de retraite, un EHPAD ? Le milieu de l’hébergement se diversifie et répond de plus en plus à ces interrogations. Des solutions innovantes sont mises en place pour se sentir chez soi et avoir un accompagnement personnalisé au quotidien.



Pendant le Congrès LONGEVITY

LONGEVITY met un point d’honneur à inviter chaque année des directeurs d’EHPAD et maison de retraite pour leur permettre de créer des synergies avec les entreprises proposant des solutions et services.


Des concepts de résidences, maison de retraites, EHPAD tournés vers le bien-être et l’optimisation du quotidien.

On constate que les solutions d’hébergement sont toutes de mieux en mieux équipées et ont un design travaillé. On y propose des salles de cinéma, des restaurants, des bibliothèques… Tout est pensé pour que l’environnement soit agréable. Les espaces deviennent de plus en plus interactifs et digitalisées par des produits de la nouvelle technologie (cf appartement témoin, article innovation)


L’inactivité n’existe pas

Dans ces hébergements, on permet aux seniors de rester proactif. Des activités physiques, intellectuels, en passant par des sorties culturelles, tout est fait pour que les résidents partagent, échangent et se mobilisent.



Toutes les commodités à proximité

Que ce soit en périphérie ou dans les grandes villes, les établissements font de plus en plus le choix de s’installer à proximité des transports en commun pour faciliter les accès, mais aussi au plus près des commerces pour inciter les seniors à continuer à faire leurs courses.

D’autre part, les résidents peuvent avoir accès à des services dit « à la carte » : restauration, services à la personne, salon de beauté, blanchisserie. Tout cela pour les alléger des contraintes du quotidien.

Toutes ces fonctionnalités émergent dans les nouveaux hébergements et doivent être épaulées et soutenues. Ex : Près de Toulon avec la résidence des Jardin d’ARCADIE


ZOOM sur notre partenaire 2019 le SYNERPA


LONGEVITY a le plaisir d’accueillir en 2019 son partenaire officiel : le SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées qui représente aujourd'hui l'ensemble de la filière du Grand âge. Il réalisera lors du Congrès son SYNERPA TOUR NOUVELLE AQUITAINE.

Cette initiative permettra aux adhérents du SYNERPA de rencontrer les acteurs, professionnels et experts de la Silver Economie le 20 mars prochain. Le SYNERPA est devenu aujourd’hui un acteur incontournable concernant le domicile, les maisons de retraite, et les résidences services pour seniors.


Contact

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Youtube
​06 72 94 48 72 
contact@longevity-congres.com
93 Avenue de Fontainebleau
94270 Le Kremlin-Bicêtre