Rechercher

Novembre, zoom sur les aidants !

Mis à jour : 22 nov. 2018

Un sujet social plus que jamais d'actualité, au cœur de la 4 ème édition du Congrès LONGEVITY qui se tiendra le 20 mars prochain à ENSEIRB MATMECA Bordeaux Métropole.

Interrogeons-nous dès à présent sur le statut d'aidant : qui est-il et comment l'accompagner au mieux ?



Aujourd’hui, la population est de plus en plus informée sur le statut des aidants, pourtant de leurs côtés, de par leurs statuts variés, les aidant ont du mal à se définir leur fonction comme considérer leur rôle social. En effet, la relation aidé / aidant peuvent peut prendre de multiples aspects qui évoluent selon les situations vécues et les missions confiées : s’occuper d’une personne de sa famille, être bénévole et venir en aide aux personnes dans le besoin, à l'extérieur ou à domicile, être étudiant(e) et cohabiter chez une personne dépendante ou seule…


Si être aidant ne s'improvise pas, c'est un rôle qui demande une implication très importante au quotidien avec des missions variées : tâches domestiques, administratives, maintien à domicile, soutien financier etc… En cela, au-delà des missions, être aidant, c'est aussi être présent, engagé et impliqué au quotidien.


Paradoxalement, en France 4,62 millions d’aidants sont salariés, ce sont des personnes qui, en plus de leur travail, dédient une grande partie de leur temps aux personnes en perte d’autonomie et autres. Ils se doivent alors de pouvoir concilier accompagnement, vie professionnelle et vie privé. Or, la plupart du temps ces salariés ignorent leurs statuts et leurs droits.

Informer et former les aidants apparaît donc comme un enjeu stratégique de la filière Silver Économie. Il convient aujourd'hui, de permettre aux aidants de se sentir soutenu et d’accompagner au mieux les aidés.


En sens, LONGEVITY mène deux actions spécifiques :


Permettre un lieu d'échange et de réflexion avec le Village des Aidants : un espace au cœur du congrès 2019 dédié aux solutions et conseils pour les aidants, avec la présence de professionnelles de la santé, d'associations, d'entreprises… une occasion de discuter ensemble de la place de l'aidant dans la société. Une nouvelle initiative a été mise en place pour le prochain congrès : de meilleures conditions d'accès pour encourager la proximité et mieux accueillir les aidants comme les aidés.


Permettre l'accès à la connaissance avec l ’association Silver University : Nous proposons une formation intra-inter entreprise sur les enjeux que représente la gestion des aidants salariés et sur le rôle de l’entreprise et de son accompagnement.




3 minutes pour répondre au 1er sondage : Les aidants salariés

Cliquez sur le bandeau ci-dessous

"LONGEVITY fait son enquête", pourquoi? L'objectif est de collecter vos idées, revendications, commentaires, pour appuyer des réponses concrètes qui seront annoncées aux institutionnels lors du Congrès.

Contact

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Youtube
​06 72 94 48 72 
contact@longevity-congres.com
93 Avenue de Fontainebleau
94270 Le Kremlin-Bicêtre