Rechercher

Le maintien à domicile, un nouveau défi pour l'habitat !

Mis à jour : 21 nov. 2018

Dans une société où « bien vieillir » signifie conserver son autonomie, l’habitat des seniors est devenu un véritable enjeu de la Silver Économie. En sens, le Congrès Longevity s’intéresse à l’habitat des seniors et confronte plus spécifiquement les questions d’accessibilité face au maintien à domicile : quelles solutions pour répondre aux contraintes du grand âge.



D'après l'enquête de Autonom-ease, « Vivre le plus longtemps possible chez soi est le souhait 83% des français interrogés ». En effet, la majorité des seniors préfèrent rester à domicile plutôt que d’être orientés vers des hébergements spécialisés. Vieillir chez soi, dans sa sphère privée, est évidemment plus humain, plus confortable, plus rassurant.


Toutefois, au désir de rester chez soi s'oppose souvent le phénomène de perte d'autonomie. Face au manque d’adaptabilité des logements, le maintien à domicile devient difficile : l'habitat n'est parfois plus adapté au mode de vie des seniors (escaliers, portes trop étroites, salle de bains difficile d'accès…). A cela peuvent s’ajouter les sensations de solitude et d'isolement. La baisse d’activités comme l’impossibilité de se déplacer peuvent vite entraîner des sentiments d’exclusion. Or, face à un tel constat et dans un esprit de consensus, nous nous devons de respecter les volontés des seniors tout en assurant leur sécurité.


Pallier la perte d’autonomie : quelles solutions ?


§ L'aide à domicile constitue un véritable lien avec le senior qui peut ainsi s’émanciper davantage grâce à une présence qualifiée et rassurante présente au quotidien. Il peut ainsi bénéficier d’un accompagnement spécifique dans ses soins médicaux mais aussi être assister dans certains gestes du quotidien. Ce soutient peut parfois suffire et pallier ses incapacités et lui permettre de rester chez-lui.

§ L'aménagement des logement paraît primordial pour permettre le maintien à domicile des seniors. Dans ce cadre, des entreprises et start up spécialisées proposent des solutions innovantes d’aménagement d’espaces qui correspondent parfaitement à chaque besoin et pièces de l’habitat (douche adaptée, monte escalier, toilettes plus ergonomiques etc…). Evidemment, aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d'aller toujours plus loin dans l'automatisation des équipements : la domotique, les systèmes de téléassistance, les objets connectés etc. sont autant d’atouts pour pallier la perte d’autonomie des seniors.



Faire face à la solitude : quelles solutions ?


Aujourd’hui les seniors ont recours de plus en plus aux smartphones, tablettes et ordinateurs qui facilitent les échanges et les rendent plus intuitifs. Ces objets connectés deviennent alors des alliés précieux pour entretenir des liens avec la famille et les proches. Les nouvelles technologies permettent aussi de développer une approche intergénérationnelle : encourager un dialogue entre jeunes et seniors jusqu'à entrevoir une certaine mixité des publics (équilibre sociétal).


Maintenant, les évolutions dans le domaine de l'habitat des seniors sont considérables et peuvent contribuer au maintien à domicile des seniors. En tant qu'acteur fédérateur de la Silver Économie, le Congrès LONGEVITY souligne, d'ores et déjà dans son offre, l'importance des innovations technologiques au service des seniors ou encore de la nécessité d'inclure ces nouveaux équipements dans le quotidien des seniors.


Concrètement, lors du prochain congrès, nous proposons des espaces dédiés autours de cette problématique :


Le village découverte, un rendez- vous récurrent consacré aux startups innovantes spécialisées dans l'habitat et dans le maintient à domicile

L'appartement témoin - une nouveauté 2019 – découvrez un nouvel espace présentant des innovations technologiques facilitant le quotidien des seniors. Cet appartement témoin est rendu possible par la Synergie d'acteurs initiée et toujours portée par Longevity.



Contact

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Youtube
​06 72 94 48 72 
contact@longevity-congres.com
93 Avenue de Fontainebleau
94270 Le Kremlin-Bicêtre

NEWSLETTER

Abonnez-vous !