Rechercher

Quelle place aura l'Intelligence Artificielle dans la Silver?

Mis à jour : 16 oct. 2018

De plus en plus, les nouvelles technologies nous accompagnent au quotidien : sur nos smartphones, tablettes, objets connectés. Ces innovations, en perpétuelles évolutions, nous amènent à nous intéresser de plus près à ce phénomène en pleine expansion : l’intelligence artificielle. C’est la raison pour laquelle LONGEVITY se penche aujourd’hui sur cette innovation qui se confronte à grande vitesse à la Silver Economie…


Depuis sa création, LONGEVITY met un point d’honneur à mettre en lumière les start-up, nouvelles technologies et outils interactifs de demain au cœur du Salon (ex : UCARE, COTTOS, NIVELY, ANISEN). Pour cette 4ème édition qui aura lieu le 20 mars 2019, une présentation de réalité virtuelle et d’Intelligence artificielle pourrait bien vous surprendre. Vous y trouverez des présentations de produits, un espace d’immersion ainsi qu’une conférence à ce sujet pour tout comprendre sur ce phénomène de disruption numérique.


1) Qu’entendons-nous par Intelligence artificielle?

La conception d’une IA vise à reproduire les fonctionnalités du cerveau humain, l’objectif est, du moins, d’en imiter la logique de prise de décisions et d’actions.

Les IA évoluent avec la société actuelle, et les chercheurs trouvent une multitude d’innovations digitales, d’algorithmes informatiques toujours plus optimisés, pour faire accroitre les IA.

Les champs de compétences :

- Unité de traitement des données

- La Big data

- Traitement d’image


Que ce soit dans le milieu professionnel auprès de grands groupes comme IBM, Google… ou pour un usage « service » vers un particulier, la valeur la plus importante d’une IA n’est autre que des bases de données gigantesques. Une collecte toujours plus précise pour sourcer des informations parfois personnelles sur l’humain.

Fonctionnalité d’une IA :

  • Reconnaissance vocale pour une interaction frappante avec l’humain

  • Étude de texte et retranscription (écrit/orale)

  • Génération de savoir pour la prise de décisions : (ex : aides médicalisées, traitement personnalisée)

  • Apprentissage « Machine Learning » : analyse des comportements

  • Reproduction d’actions et gestuelles humaines


2) Faut-il en avoir peur ?

Contrairement aux idées reçues, le risque majeur lié à l’utilisation d’une IA n’a rien à voir avec la possibilité que l’IA remplace un jour l’humain. D’après les experts, les risques sont majoritairement liés à une attaque terroriste ou cyberattaque. Ces phénomènes pourraient à l’avenir devenir hors de contrôle car les IA sont de plus en plus riches de données en tout genre. "La cybercriminalité, déjà fortement en hausse, risque de se renforcer avec les outils procurés par l'IA", a déclaré à l'AFP Seán Ó hÉigeartaigh, directeur du "Centre for the Study of Existential Risk" de l'Université de Cambridge un expert des IA.


3) Intelligence Artificielle et la Silver Economie

Le développement des nouvelles technologies en Silver Economie se concentre dans plusieurs secteurs : robotique, domotique, objets connectés. On sait aussi que les personnes âgées sont très friandes de cet accroissement technologique, et des différents produits et services qui en découlent : tablettes, applications, téléassistance, matériels de domotiques ultra connectés. Leurs utilisations sont ludiques, ergonomiques et faciles. Les seniors en sont adeptes, ils deviennent des prescripteurs avertis de ces outils. Il est donc important de développer des méthodes attractives pour offrir un soutien aux seniors et les accompagner du mieux possible autour des engagements du bien vieillir. L’intelligence artificielle s’adapte donc à l’environnement des seniors, en s’appuyant sur plusieurs facteurs clefs de succès :

  • Atténuation de la solitude des seniors

  • Assistance et surveillance santé des personnes âgées

  • Facilitation du quotidien

  • Création d’une synergie entre les aidants, les aidés et le robot


LONGEVITY tient à échanger sur cette thématique en proposant lors du Congrès Salon LONGEVITY International le 20 mars 2019 une conférence dédiée au Quid de l’Intelligence artificielle au service des seniors ?


Sources :

https://www.silvereco.fr/intelligence-artificielle-quels-benefices-pour-les-seniors/3197351

https://www.franceinter.fr/sciences/faut-il-avoir-peur-de-l-intelligence-artificielle

https://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/intelligence-artificielle-l-etat-urge-les-entreprises-a-voir-plus-loin-que-le-bout-de-leur-nez-790832.html#xtor=EREC-32280592-[newsletter_objectif_aquitaine]-20180918-[]-0@1727-20180918162435

https://www.linkedin.com/pulse/cl%C3%A9-du-succ%C3%A8s-de-lia-une-architecture-centr%C3%A9e-sur-les-ferreira/?trk=eml-email_feed_ecosystem_digest_01-recommended_articles-12-Unknown&midToken=AQF4UTXhqtjHZw&fromEmail=fromEmail&ut=3FME9yE3wjhEs1

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-intelligence-artificielle-555/

http://www.cea.fr/comprendre/Pages/nouvelles-technologies/essentiel-sur-intelligence-artificielle.aspx

Contact

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Youtube
​06 72 94 48 72 
contact@longevity-congres.com
93 Avenue de Fontainebleau
94270 Le Kremlin-Bicêtre