Rechercher

Interview VIVALIB

Mis à jour : 10 juil. 2018



Muriel DUNOYER Présidente de VIVALIB

REVEILLONS-NOUS !

Le double effet de l’allongement de la durée de vie et la croissance de la quote-part des personnes âgées dans notre société imposent de renouveler le regard, en particulier, dans le monde du logement.

Les acteurs de l’habitat ont parfaitement su nourrir le parcours résidentiel de nos concitoyens développant quantité de produits immobiliers pour tous âges, logements étudiants, jeunes actifs, primo accédant, programmes de défiscalisation en tous genres … Il est grand temps de faire montre d’autant d’engagement et d’innovation pour nos aînés.

En alternative de leur habitat qui peut devenir trop grand, trop difficile à entretenir, trop cher, ou se révéler trop éloigné de commerces et services, mais auquel il demeure profondément attachés, nos aînés se voient proposer selon leurs moyens ou leurs situations, foyers logements, béguinages, résidences avec services ou résidences services seniors avant l’ultime étape en EHPAD, qui a la particularité d’être la plupart du temps un lieu de vie « imposé ». Entre l’habitat auquel on tient et l’EHPAD, que « choisir » lorsqu’il faut trouver une alternative ?

Ce patrimoine intermédiaire est pour partie extrêmement ancien et daté, les nouveaux produits se veulent pour leur part, plus conviviaux, mais au-delà d’une salle de restaurant et d’une salle dite d’animation et de prestation des services très limitées, parfois trop étendues, mais toujours trop conventionnelles, il manque de souffle. Si dans le secteur de la grande consommation numérique ou dans des secteurs comme l’automobile, les nouvelles technologies constituent autant de supports pour de nouvelles générations de services, dans l’habitat seniors, on en est encore très loin.

Avec 20 à 30 ans de perspective de vie une fois arrivés à l’âge de la retraite, nos aînés, qui eux, ne se sentent pas âgés, méritent bien qu’on leur propose non pas des « hébergements » mais de véritables lieux de vie augmentés, nécessairement évolutifs, connectés, dotés de services, financièrement accessibles, facilitant les liens sociaux et permettant de véritables projets de vie.

Pour le moment, au rang des nouvelles tendances, mis à part une forte croissance des Résidences Services Seniors que l’on annonce au nombre de 1 200 pour une population de plus de 15 000 0000 de personnes âgées, le marché reste peu productif et totalement inopérant en termes de produits « innovants, duplicables et déployés » à la hauteur nationale des enjeux démographiques.

Quant au travail de mise en oeuvre de politiques de synergies ou d’effets leviers juridiques, fiscaux ou financiers pour y parvenir, c’est du domaine de la fiction ….alors que la plupart des pays européens sont beaucoup plus avancés que nous.

PASSONS A L’ACTION !

Qu’attend-on ? Pourquoi ne prend on pas au sérieux ces enjeux majeurs ? On se réfugie derrière l’idée de la volonté des français de vouloir vieillir à domicile, mais la raréfaction des professions médicales sur nos territoires, l’envolée des coûts , la difficulté du secteur des services à la personne à booster son business model devraient constituer autant de signaux d’alerte !

La Silver Economie regorge de porteurs d’innovation technologique individuellement à la recherche de marchés pour des produits dont ils n’ont pas toujours pensé à valider l’utilité pour nos aînés, mais que des distributeurs mercantiles sont prêts à distribuer sans vergogne auprès de personnes âgées trop faciles à abuser. Il faut réorienter nos énergies.

Il manque pour y parvenir d’acteurs capables d’adapter ces offres au secteur de la silver économie de manière raisonnée et financièrement accessible, d’assurer leur interopérabilité, de mobiliser et de combiner les plus appropriées pour aider les territoires et les acteurs de l’habitat, tout en facilitant l’émergence d’écosystèmes d’acteurs et de services capables d’accompagner qualitativement le vieillissement de nos populations.

VIVALIB ou RETOUR VERS LE FUTUR !

Or il y a quantité de solutions émergentes nées des nouvelles tendances sociétales qu’il serait intéressant de faire évoluer et de combiner dans le secteur de la silver comme le partage co & co (coworking, covoiturage, coliving ….) la santé (architecture verte, urban farms, coach de vie, slowfood …) et la numérisation de nos sociétés (conciergeries, plateformes numériques de services, e-santé ….).

VIVALIB anime en ce sens la réflexion d’un certain nombre d’acteurs de l’habitat, qu’il s’agisse de collectivités locales, de bailleurs sociaux, de promoteurs, d’investisseurs institutionnels comme d’organismes de prévoyance. Les experts de VIVALIB sont également sollicités par de grands industriels ou prestataires de services souhaitant profiter de cette vision prospective et pragmatique sur le segment de la silver économie.

Il en résulte de nombreuses réalisations : résidences intergénérationnelles, résidences Services Seniors évolutives et connectées, restructuration énergétique avec conversion de bâtiments en équipement d’accueil, de séjour et de support à l’autonomie et à la e-santé des ainés de territoires urbains ou ruraux, création de centre de ressources départemental dédié à l’autonomie durable des aînés et à la e-santé, intégration d’une dimension Silver Economie smart-grid ready dans le design de nouveaux quartiers, contribution à la modélisation de nouveaux lieux de vie à qualité de vie durable, positionnement RSE de projets d’habitat évolutifs toutes générations

UN SAVOIR-FAIRE QUI S’EXPORTE !

VIVALIB est en effet également de plus en plus sollicité au plan européen pour apporter sa contribution.

Chaque fois est salué le centrage précis des réflexions et des initiatives sur les attentes réelles des bénéficiaires âgés : à chaque instant, l’utilité de tel ou tel équipement/produit/service est mis en balance avec l’aspiration des personnes vieillissantes à conserver des activités signifiantes, maintenir leur autonomie décisionnelle, conserver le sentiment de leur propre valeur, explorer de nouvelles potentialités en s’appuyant sur des lieux de vie porteurs de sens, dotés d’une offre numérique jouant pleinement son rôle d’intégrateur social.

Ce marché reste à conquérir, VIVALIB est prêt à vous accompagner, il suffit de nous contacter!




Contact

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Youtube
​06 72 94 48 72 
contact@longevity-congres.com
93 Avenue de Fontainebleau
94270 Le Kremlin-Bicêtre

NEWSLETTER

Abonnez-vous !