Rechercher

La Mutualité Française Limousine et les personnes âgées. Une offre adaptée à chacun

A travers ses 90 établissements et grâce à ses 1 000 collaborateurs, la Mutualité Française Limousine propose aujourd’hui une large gamme de services allant de l’accueil de jeunes enfants jusqu’à l’accompagnement en fin de vie, en passant par la santé dentaire, les soins de suite et de réadaptation, l’optique et l’audition, l’aide à domicile…


Organisme à but non lucratif reconnu d’utilité publique, elle œuvre en permanence au service de l’intérêt général sur le territoire limousin.


Depuis 1970 et son entrée dans le secteur de la prise en charge des personnes âgées, elle accompagne les aînés et leurs familles, en fonction de leurs besoins et leur degré de dépendance, en proposant une offre variée et adaptée d'établissements, en hébergement permanent, temporaire ou en accueil de jour, ainsi que des services favorisant le maintien à domicile.


Elle dispose à ce jour d’un réseau de 6 EHPAD (dont 2 spécialisés maladie d’Alzheimer et troubles apparentés), 3 accueils de jour, 2 unités de vie, 90 logements adaptés individuels répartis sur 9 sites, mais aussi un service de soins infirmiers à domicile, une offre de services à la personne et une plateforme de soutien aux aidants.



Engagée dans une démarche de co-construction, elle travaille en partenariat étroit avec les collectivités locales et les autres acteurs du champ médico-social afin de compléter l’offre de services existante à destination des aînés en Limousin.


Fin 2017, la Mutualité a inauguré à Feytiat (87) un lotissement de 16 logements pour personnes âgées et/ou handicapées bénéficiant d’équipements domotiques innovants, conçu en partenariat avec Limoges Habitat. Cette réalisation constitue l’un des piliers de la labellisation French Tech Limoges Métropole. Des entreprises locales ont la possibilité d’y expérimenter leurs dernières innovations dans le champ du maintien à domicile.



La même année, sa Maison bi-générationnelle A.I.M.E.R.© a accueilli ses premiers locataires à Limoges. Fruit d’un projet porté en partenariat avec le bailleur social Noalis, la Ville de Limoges et la Fondation Legrand, il s’agit d’un concept visant à faire cohabiter sous le même toit des personnes âgées en début de dépendance, souhaitant bénéficier d’un cadre de vie sécurisant et convivial tout en conservant leur autonomie de vie, et des étudiants du secteur sanitaire et social. La présence des étudiants se veut à la fois rassurante, conviviale et pratique pour les résidents. Ce sont eux qui sont en charge de l’animation de la vie collective au travers d’activités dans la salle commune et à l’extérieur.



Enfin, l’an prochain, son 7e EHPAD – actuellement en construction – ouvrira ses portes à Boisseuil (87). Comptant 64 places, il assurera un hébergement permanent classique et disposera aussi d'une unité spécialisée destinée aux personnes handicapées vieillissantes, d'une unité protégée accueillant les personnes présentant des troubles cognitifs, d'un hébergement temporaire. À terme, 20 logements adaptés pour personnes âgées en début de perte d'autonomie seront bâtis à proximité immédiate de l'EHPAD. La Mutualité Française Limousine souhaite également participer à la prévention de l’isolement et de la solitude des personnes âgées en proposant un accompagnement de jour à visée sociale. Ce projet est conçu comme ouvert sur l’extérieur. Entre l’EHPAD et les logements adaptés, l’idée est de créer une sorte de « village » où tous les résidents pourraient se déplacer en toute sécurité.



Crédit "Atelier d'architecture Abside"

Forte de son expérience dans le secteur et de la compétence de ses équipes, elle collabore activement aux travaux des living lab Autonom’lab et Madopa, spécialisés dans le maintien de l’autonomie des personnes âgées.

Contact

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Youtube
​06 72 94 48 72 
contact@longevity-congres.com
93 Avenue de Fontainebleau
94270 Le Kremlin-Bicêtre

NEWSLETTER

Abonnez-vous !