Rechercher

A nos côtés : Découvrez la FNAAF

Mis à jour : 16 janv. 2019

Longevity est un laboratoire d'idées à percevoir comme une plateforme d'échange entre celles et ceux qui s'engagent et agissent en faveur du bien vieillir. Autant de jeunes start-up, d'acteurs institutionnels, de professionnels de santé, de collectivités territoriales, d'associations et d'aidants qui composent la filière silver économie.

En ce sens, il apparaît primordial que le Congrès Longevity soit aussi le lieu de toutes les connexions.

Pour se faire, nous nous entourons d'experts reconnus dans leurs domaines, des partenaires qui nous font confiance et qui nous soutiennent dans nos initiatives. Aujourd’hui, découvrez la FNAAF, cette année à nos côtés.


La FNAAF a fêté ses 20 ans et le Centième anniversaire d’une de ses adhérentes en septembre 2018 : la Présidente de la Fédération Nationale des Aidants et des Accueillants familiaux, Madame MONTANGON, a toujours mis un point d’honneur à venir en aide aux aidants proches, aux familles en manque de points de repères, ou désemparées face à la gestion de la prise en charge d’une personne en perte d’autonomie dans leur entourage, autant qu’ aux accueillants familiaux confrontés parfois à certaines difficultés, dans l’exercice de leur métier, comme celui de la difficulté de trouver des relais, pour gérer leur besoin de répit.

Ils se trouvent souvent entravés par le manque de remplaçants et l’insuffisance des compétences en phase avec les leurs.

Elle répond inlassablement à toute forme de demandes orientées vers le travail des aidants, veille à leur proposer des informations claires, oriente et les aide à se préparer à l’exercice de leur métier, en appui de formations, de soutiens à la prise en charge logistique, administrative et comptable suivant les demandes établies, apporte des aides aux demandes de répit, en appui de ses réseaux.


Dans certaines situations, la Fédération propose de mettre à disposition des lieux d’hébergements à des accueillants familiaux, pour faciliter la prise en charge de personnes en situation de dépendance. Cette démarche nécessite des échanges avec les différents protagonistes de cette entreprise à la fois humaine et sociale, qui est aussi un moteur pour l’économie, en synergie et en interaction avec les autres partenaires institutionnels, sociaux, médicaux et associatifs etc ..


Bien entendu, cette démarche solidaire ne pourrait se développer sans les appuis et les actions ciblées de quelques uns des membres du bureau de conseil d’administration : une qualiticienne, une infirmière, puis un poste de Communication et de Développement s’est mis en place plus tard, avec l’intervention de Brigitte PATIN, elle-même aidante très expérimentée . Forte de ses acquis, de ses liens sociaux divers et variés, de ses réseaux, la FNAAF refait peau neuve, se redynamise pour offrir à ses membres encore plus de projets : étoffer son réseau Relais Fil bleu, étendre ses champs d’actions, étoffer et faire connaître sa collection de livres éducatifs « L’armoire aux confitures », nouer d’autres partenariats constructifs, en conformité avec les valeurs et la déontologie de la Fédération.


A juste titre, le Congrès LONGEVITY fait partie de nos choix, d’abord parce que c’est une équipe de femmes compétentes et enthousiastes, à l’écoute, pleine de vitalité, qui savent s’entourer des bons interlocuteurs pour parler de la Silver Economie et des connexions qu’elle suppose. LONGEVITY est un laboratoire, un lieux d’échanges et d’idées, une pouponnière de jeunes start up, autant qu’elle fait la part belle aux Aidants, en les mettant à l’honneur, dans le Village des AIDANTS. Ils seront là pour communiquer à bon escient, puisque la FNAAF et ses membres doivent faire valoir leurs nombreux domaines d’expertises, de compétences, et mettre aussi en avant la reconnaissance de ses actions : elle est source de propositions pour dresser l’état des lieux, faire remonter les doléances, mettre en lumière les carences du système de prises en charges au travers des Prestataires de service d’aide à la personne, ou de formation, sur la nécessité de concevoir de véritables écoles d’enseignement orientés vers des cycles évolutifs et transversaux dans le domaine sanitaire et social, former sur un cursus au moins égal à 2 ans, sur dossier d’admission, des AIDANTS et des ACCUEILLANTS familiaux, autant qu’elle participe activement et s’emploie à faire évoluer les lois, en interpellant les Sénateurs et Parlementaires sur ces sujets et leurs corollaires .

La FNAAF est source de propositions concrètes.

Nous apportons notre soutien actif et impliqué, et espérons pouvoir renseigner, échanger avec un public averti, varié, susciter le dialogue positif et novateur, porteur de solutions ou d’initiatives concrètes.

Nous pensons que de nouvelles perspectives louables devraient prendre forme à l’avenir….

Contact

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Youtube
​06 72 94 48 72 
contact@longevity-congres.com
93 Avenue de Fontainebleau
94270 Le Kremlin-Bicêtre