Rechercher

Ullo, une entreprise au service du bien-être collectif :

Combinant sciences cognitives, informatique physiologique et réalités hybrides, Ullo développe des supports de thérapie digitale au service de la prise en soin des personnes souffrant de troubles cognitifs, mais également de la prévention et promotion de la santé.


Ullo est la première entreprise à développer les introspectibles, c’est à dire des interfaces tangibles qui permettent d’interagir avec le monde numérique. Pour cela l'entreprise met au service de l’autonomie, la dignité et un bien être durable, une technologie positive et bienveillante accessible à tous.


Les solutions développées par Ullo s’adressent en premier lieu aux personnes souffrant de troubles cognitifs (Alzheimer, démence, autisme, hyperactivité, stress post-traumatique...) pour lesquels les techniques traditionnelles de régulation de l’anxiété sont difficiles à mettre en place. L’objectif d’Ullo est de proposer des produits et des services leur permettant de réguler leurs troubles, d’améliorer leur disponibilité cognitive et par conséquent leur bien-être général ainsi que leur implication dans les processus de soin et d’accompagnement.



Ullo développe une méthode basée sur la stimulation cognitive et multi-sensorielle ainsi que sur des techniques de relaxation. Cela permet une réduction des pensées ruminantes ainsi qu’une plus grande implication des bénéficiaires. Ainsi les thérapeutes reçoivent des patients détendus et peuvent exercer pleinement leur métier. Les technologies utilisées ont été choisies dans un souci de prolongation des effets au-delà de l’utilisation de l’objet.


Les thérapies non-médicamenteuses au coeur de nos innovations :


Inner Garden


Inner garden est un dispositif de thérapie digitale multisensoriel.


Son objectif :

Favoriser la relaxation et la stimulation cognitive des utilisateurs. En mobilisant et stimulant la disponibilité cognitive de ces derniers, nous favorisons leur engagement dans un contexte bienveillant et non-stigmatisant.


Inner Garden est un dispositif issu de la recherche publique, conjuguant technologies innovantes (capteurs physiologiques, objets connectés, réalités hybrides) et approches thérapeutiques modernes (biofeedback, mindfulness) pour favoriser une prise en soin personnalisée et impliquante des troubles cognitifs et émotionnels.


Bénéfices constatés :

  • Relaxation et stimulation des bénéficiaires

  • Disponibilité à l’interaction sociale chez les personnes déambulantes

  • Stimulation des personnes apathiques


Solution technologique déployée


Inner Garden est un dispositif s’inspirant des jardins zen, favorisant l’introspection, la contemplation et la créativité.


Imaginez que votre jardin zen s’anime au fur et à mesure de vos interactions : c’est ce que fait Inner Garden. Grâce à un système de réalité augmentée spatiale mutisensorielle, des couleurs projetées sur le sable vont se modifier en fonction de la topographie et l’environnement sonore se moduler en accord. Ainsi, l’utilisateur crée un univers dynamique, ambiant et relaxant.


Dans une deuxième phase, il est possible de faire évoluer le paysage créé à partir de soi en ajoutant par exemple une ceinture de respiration connectée. Le bénéficiaire agira directement sur les représentations visuelles et sonores grâce à ses données physiologiques.



Une combinaison de nouvelles technologies à votre service!



Ullo vous propose de visualiser et interagir avec vos données physiologiques grâce au principe de biofeedback. L’objectif étant de réduire l’état d’anxiété des bénéficiaires, liée aux troubles cognitifs. Pour cela nous utilisons différentes techniques :


Informatique physiologique :

L’informatique physiologique étudie et développe des dispositifs permettant de reconnaître, synthétiser et modéliser les émotions humaines.

Ullo propose de mettre à disposition différentes données physiologiques via différents capteurs et interfaces, qui peuvent permettre de contextualiser et interpréter un état cognitif ou émotionnel. Par exemple nos utilisateurs peuvent évaluer l’efficacité d’un protocole de la régulation de l’anxiété grâce à la mesure de la variabilité cardiaque.


Interfaces tangibles :

Les interfaces dites tangibles diffusent de l’information numérique avec laquelle on interagit de manière physique. Elles se présentent sous la forme d’objets physiques grâce auxquels nous pouvons appréhender, interpréter et manipuler les données. Dans le domaine physiologique, ces interfaces sont connues sous le nom d’introspectibles.

Nous mettons au point des interfaces tangibles qui permettent aux bénéficiaires d’interagir avec leurs rythmes physiologiques et leurs émotions et permettent aux prescripteurs, dans le même temps d’observer et analyser les comportements et les évolutions dans un contexte non stigmatisant.


Réalité augmentée :

La réalité augmentée combine le monde réel et les élément numériques en temps réel et permet à l’utilisateur d’interagir avec ces éléments.

Ullo l’utilise dans ses dispositifs afin d’offrir une expérience poétique et sensorielle. La réalité augmentée est particulièrement adaptée à la représentation de données physiologiques. Elles ont l'avantage de plus facilement permettre une mise à disposition de l'information dans un environnement sensoriel ambiant. Ainsi, l'approche ambiante permet de s'adapter à l'énergie cognitive du bénéficiaire.



Contact :

Emilie Lecarpentier - Responsable marketing digital et relation client emilie@ullo.fr

Remy Ramadour - CEO remy@ullo.fr


Website : http://ullo-world.fr/website/fr

Facebook: @ulloworld

Twitter: #ulloworld

Instagram : @ulloworld

Contact

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Youtube
​06 72 94 48 72 
contact@longevity-congres.com
93 Avenue de Fontainebleau
94270 Le Kremlin-Bicêtre

NEWSLETTER

Abonnez-vous !